top of page
Capture d’écran, le 2021-08-12 à 17.11.18.png

Le brouillard m'a toujours fasciné surtout en régions montagneuses et sur le fleuve. Cet été, certains touristes n'ont pas manqués l'occasion d'observer et de prendre des clichés de ces épais brouillards qui enveloppent parfois la région de Charlevoix.

 

Le brouillard crée une atmosphère unique. Il suffit de profiter de ces moments grisâtres pour apprécier ce phénomène naturel. Ça fait parti de notre climat charlevoisien après tout !

 

 

ENTRE BRUME ET BROUILLARD 

 

Si la visibilité est réduite à moins d’un kilomètre on parlera de brouillard, si elle est comprise entre 1 et 10 kilomètres c’est alors de la brume. Ce phénomène se forme lorsque le vent est faible et qu’une masse d’air chaud et humide se déplace et rencontre une surface plus froide, comme le Saint-Laurent. L’air va donc se refroidir, ce qui entraine la condensation de vapeur d’eau en toutes petites gouttelettes d’eau en suspension, comme dans un nuage. En fait, le brouillard est un nuage qui touche le sol. Aussi, il y aura une plus grande concentration de gouttelettes d’eau dans le brouillard que dans la brume.

Source : www.baleinesendirect.org

Capture d’écran, le 2021-08-19 à 16.50.53.png
play.png

NOS PARTENAIRES

logo musee.png
logo Hangar sportif.png
Capture d’écran, le 2022-03-15 à 18.01.15.png
bottom of page